Le Musée Itinérant
Accueil > L’association > Présentation

Présentation

lundi 28 décembre 2015, par Tyranus

L’association loi 1901 « Le Musée Itinérant » a pour siège social le 5 rue Jean Jaurès à Thuit-Signol (27). C’est une association de médiation culturelle. Notre but principal est la réalisation d’animations « pédagogiques » et d’expositions historiques itinérantes à destination des collectivités éducatives, des maisons de retraite et des hôpitaux, et même d’un public familial. Dans un secteur géographique limité, anciennes limites de la communauté d’agglomération d’Elbeuf sur Seine (Seine-Maritime) et communauté de communes d’Amfreville la Campagne (Eure), nos expositions et nos interventions sont totalement gratuites pour les collectivités éducatives les maisons de retraite et les hôpitaux. Nous prêtons notre exposition « Litus » (cf supra) gratuitement dans toute la France selon certaines conditions.
Nous pouvons également œuvrer dans d’autres cadres impliquant la présence de public (Animation de musées, d’écomusées, de monuments et sites historiques, etc) mais les conditions financières sont alors différentes..

Nous sommes une association de médiation culturelle qui se consacre aux « temps mérovingiens » de V.440 à V. 710. et au « Premier Moyen-Age » de 500 à 1100
Notre esprit est celui de l’éducation populaire. Nous voulons faire découvrir cette époque au grand public à travers tous les vecteurs possibles : animations pédagogiques, jeux, mises en scènes, expositions, etc...

Même si plusieurs d’entre nous ont fait ou font actuellement des études d’Histoire ou d’archéologie, nous ne nous considérons pas comme des autorités universitaires ou des archéologues spécialistes de la période mérovingienne et n’avons pas la prétention de parler en leur nom. Par contre, nous utilisons les travaux des historiens et des archéologues et leur demandons régulièrement conseil.

Nous ne cherchons pas à honorer une quelconque mémoire, d’autant que la mémoire est plurielle, qu’elle est le plus souvent politisée et qu’elle n’est pas l’Histoire.

Nous travaillons sur plusieurs projets fédérateurs.

  • Le projet « Litus » est plutôt destiné aux animations dans la partie nord de la France. Il s’agit de présenter l’univers du littoral picard de la Manche pendant les temps mérovingiens. La première étape du projet est basée l’évolution de deux cimetières de l’antiquité tardive et de l’époque mérovingienne de la Somme (Vron et Nouvion) du IV° au VII° siècle. La présentation au public se fait par l’intermédiaire d’objets répliqués et de 9 panneaux d’exposition. Les panneaux ont été réalisés avec le soutien scientifique de Daniel Piton (responsable des deux chantiers de fouille) et de Jean Soulat (sté Landarc). Les photos nous ont été fournies par Daniel Piton et par le Musée d’Abbeville. Les objets que nous présentons sont des répliques des originaux. En procédant ainsi, nous pouvons les faire toucher au public, les mettre en situation (notamment les accessoires vestimentaires) et abolir la distance qui existe dans les musées classiques du fait du coût et de la fragilité des artefacts.
  • Le projet « Aigialos » est centré sur la notions d’échanges, de biens comme de population, en Gaule méridionale entre 400 et 1100 . Les deux points centraux du projet seront le site de Sant-Peyre,, et une nécropole mérovigienne du Midi (qui reste à déterminer) . Autour de ces points, les animations concerneront le commerce, la navigation, l’armement, le costume, les techniques archéologiques et l’alimentation via la vaisselle déjà disponible." Ce projet est plus spécifiquement destiné à des animations dans le Sud de la France.

Modifié le 27/11/2013

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0