Le Musée Itinérant
Accueil > Le projet « Litus » : le littoral de la Manche du IVème au VIIème (...) > Le projet Litus : les nécropoles de Vron et de Nouvion (Somme).

Le projet Litus : les nécropoles de Vron et de Nouvion (Somme).

mercredi 14 mai 2014, par Tyranus

 Notre démarche

Le projet Litus (« Rivage » en Latin) concerne la partie nord de la France (pour la France du Sud se référer au projet Aigialos)

Il s’agit d’évoquer des communautés germaniques installées à proximité du littoral de la Manche dans l’actuel département de la Somme à la fin de la période romaine et ayant perduré pendant la première partie des temps mérovingiens.

Nous voulons présenter au public des répliques les plus exactes possible des objets qui constituaient l’univers matériel des hommes et de des femmes de l’antiquité tardive et des temps mérovingiens dans la région d’Abbeville. Ces artefacts sont réalisés par des artisans spécialisés d’après des pièces archéologiques et des sources iconographiques d’époque.

Ces répliques peuvent faire l’objet de manipulation par le public, servir de support à des jeux pédagogiques et être exposés.
Nous souhaitons réaliser aussi une muséographie vivante en tentant de replacer ces objets dans leur contexte d’utilisation.

Ayant adopté une fourchette chronologique large (IV°-VII° siècle) nous voulons aussi présenter au public les évolutions qui ont touché de petites communautés germaniques s’intégrant peu à peu aux populations locales.


(c) Le Musée Itinérant/Historic’one

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0